Aller au contenu principal
Fermer

BNP et d'autres "victimes" de la directrice financière de Huawei
information fournie par Reuters 21/08/2019 à 10:53

BNP ET D'AUTRES "VICTIMES" DE LA DIRECTRICE FINANCIÈRE DE HUAWEI

BNP ET D'AUTRES "VICTIMES" DE LA DIRECTRICE FINANCIÈRE DE HUAWEI

TORONTO (Reuters) - BNP Paribas fait partie d'un groupe de quatre banques qui sont considérées par les autorités américaines comme des "victimes" de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, accusée par Washington de fraude bancaire.

La banque française ainsi que l'américaine Citigroup sont citées dans des documents publiés mardi après une audition devant la Cour suprême de la Colombie-britannique, une province canadienne où Meng Wanzhou conteste son extradition réclamée par les Etats-Unis.

BNP Paribas et Citi - mais aussi HSBC et Standard Chartered précédemment mentionnées dans le dossier - avaient noué des relation bancaires avec Huawei au moment où Meng Wanzhou et d'autres les auraient induites en erreur au sujet de transactions en Iran tombant sous le coup de sanctions américaines.

Les quatre établissements sont considérés comme des "victimes" dans les 13 chefs d'inculpation, pour fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions contre l'Iran, dévoilés fin janvier par les Etats-Unis contre la directrice financière de Huawei et la firme elle-même, qui est par ailleurs au centre des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Meng Wanzhou, qui est par ailleurs la fille du fondateur de Huawei, ainsi que le groupe, que les agences du renseignement américain présentent comme lié au gouvernement chinois, démentent avoir mal agi.

Les banques n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Par le passé, BNP Paribas, Citigroup et Standard Chartered ont déjà refusé de commenter leur éventuels rôles dans le dossier Huawei.

Le groupe, premier équipementier télécoms mondial et un important fabricant de smartphones, a été placé en mai dernier sur une liste noire par Washington, qui avait alors signé un décret interdisant aux entreprises américaines d'utiliser du matériel de télécommunications fabriqué par des sociétés présentant un risque pour la sécurité nationale, une mesure visant particulièrement Huawei.

Lundi, le gouvernement américain a cependant prolongé de 90 jours les exemptions accordées dans la foulée à Huawei afin de donner au consommateurs "le temps nécessaire pour trouver des alternatives aux produits" du groupe.

Début juin, la justice canadienne a fixé au 20 janvier 2020 la première audience d'extradition de Meng Wanzhou, qui bénéficie d'une liberté sous caution.

Meng Wanzhou, 47 ans, avait été arrêtée le 1er décembre 2018 par les autorités canadienne à l'aéroport de Vancouver alors qu'elle était en transit entre deux vols. Elle a été libérée sous caution le 12 décembre avec obligation de rester au Canada.

(Karen Freifeld, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

81,100 EUR Euronext Paris +1,10%
117,205 USD NYSE -0,77%
1 176,400 GBX LSE +0,89%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
1 827,000 GBX LSE +1,22%

2 commentaires

  • 21 août 14:53

    C'est vrai que c'est étrange, ils ont déjà payé 9 milliards pour avoir fait des transactions en Iran dans le passé et là ils sont victimes dans la même affaire ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 07:03 

    Une foule immense a commencé mercredi à se rassembler dans Dacca pour assister aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant quarante ans. Les drapeaux ont été mis en berne ... Lire la suite

  • Un employé travaille l'acier dans une usine de Hefei
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:54 

    L'activité manufacturière en Chine a ‍progressé de manière inattendue en décembre, après huit mois consécutifs de ‌repli, montre une enquête officielle publiée mercredi, alors même que ​les bénéfices enregistrés par les ⁠usines ont reculé le mois dernier à leur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...